Le module a pour objectif de rendre les candidats plus efficaces dans la détermination d'objectifs de travail pour le perfectionnement individuel de leur joueurs. L'accent est également mis sur l'amélioration des compétences de conduite d'exercice et des connaissances des fondamentaux techniques.
Objectifs de la formation
Eduquer l'œil de l'entraineur pour identifier les savoir-faire techniques attendus. Faire assimiler aux entraîneurs le sens des actions que le joueur a à produire pour optimiser sa performance. Apprendre à observer des joueurs en situation de match pour identifier des lacunes préjudiciables à une performance optimale. Déterminer des axes de travail en lien avec l'observation des lacunes identifiées. Produire une situation, une séance d'entraînement optimisée. Conduire une situation d'entraînement avec efficacité.
Public visé
Entraîneurs amateurs et entraîneurs en professionnalisation
Prérequis
Diplôme d'Entraîneur Régional 1 ou Brefet Féderal 4 ou BPJEPS Mention Volley ou BP JEPS ASC Mention Voilley
Modalités pédagogiques
La formation a une durée de 30 heures réparties sur 5 journées en présentiel ou sur une succession de visioconférences (selon la programmation établie par la FFVolley).
Moyens techniques et supports pédagogiques
Chaque séquence peut alterner : apport de connaissances, méthodes participatives, tables rondes, TP en petits groupes, travail en sous-groupes et échanges, travail vidéo, mise en pratique sous forme de conduite d'exercices, construction de documents, présentation orales individuelles ou en groupes.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les candidats sont soumis à 2 épreuves de certification reposant sur 3 modalités :
Epreuve 1 Modalité 1: Une évaluation des connaissances à l'aide d'un texte à trous portant sur les concepts abordés lors de la formation,
Epreuve 1 Modalité 2: Une épreuve vidéo qui consiste à établir le diagnostic d'un comportement d'un joueur observé en phase de jeu pour déterminer des axes de travail et produire deux exercices qui visent à améliorer la performance du joueur,
Epreuve 2 Modalité 1: Une auto évaluation pédagogique étalée sur 3 passages, et debriefée et validée par les formateurs.
En cas d'échec lors des certifications initiales, une session de rattrapage est proposée au candidat suivant les mêmes modalités. Cette session doit se réaliser après un délai minimum de 3 mois.
Les modalités 1 et 2 peuvent se réaliser à distance. La modalité 3 se réalise dans une structure fédérale (Pôle ou CRE).
L'accès à la session de rattrapage passe par une inscription spécifique. En cas de nouvel échec, le candidat est ajourné et devra et devra s'il le souhaite se réinscrire au module, suivre la formation et représenter l'épreuve de certification.
Compétences acquises à l'issue de la formation
Optimiser le processus de perfectionnement et de performance du joueur et de la joueuse
Identifier les indicateurs des réalisations techniques optimales
Optimiser le fonctionnement d’une situation d’entraînement
Conduire efficacement une situation d'optimisation de la performance individuelle
Utiliser le référentiel des motricités spécifiques préconisé par la Direction Technique Nationale.
Informations sur l'accessibilité
Si vous êtes une personne en situation de handicap, merci de nous en informer afin que nous puissions organiser votre présence. Contact : Madame Isabelle COLLET, Référente Handicap de la fédération (isabelle.collet@ffvb.org).