Inscrire son action de terrain dans un projet éducatif au sein de sa structure FFVolley. Affirmer la dimension éducative de la pratique du Volley. Flécher son action associative autour d'une dynamique de civi-conditionnalité. Prévenir et éradiquer les phénomènes de violences éducatives ordinaires. Comprendre le principe de laïcité et ses liens avec les Valeurs de la République. Sensibiliser à la démarches RSE.
Public visé
Entraîneurs amateurs et entraîneurs en professionnalisation
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
La formation a une durée de 12 heures réparties sur 2 journées en présentiel ou sur une succession de visioconférences (selon la programmation établie par la FFvolley ou l'organe déconcentré en charge de la formation).
Moyens techniques et supports pédagogiques
Chaque séquence peut alterner : apport de connaissances, méthodes participatives, tables rondes, TP en petits groupes, travail en sous-groupes et échanges, travail vidéo, mise en pratique sous forme de conduite d'exercices, possibilité de suivi accompagnement individualisé, construction de documents, présentation orales individuelles ou en groupes.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les candidats sont soumis à 1 épreuve de certification : Une commande post-formation consistant pour le candidat à rendre un document dans lequel : Il aura formalisé ses finalités éducatives et définit comment il assume sa responsabilité sociétale et économique dans son action d'encadrement. Le document est construit durant la formation et finalisé dans un délai maximum de 15 jours après la fin de la formation.
En cas d'échec lors des certifications initiales, une session de rattrapage est proposée au candidat suivant les mêmes modalités. Cette session doit se réaliser après un délai maximum de 2 mois.
En cas de nouvel échec, le candidat est ajourné et devra s'il le souhaite, se réinscrire au module, suivre la formation et représenter l'épreuve de certification
Compétences acquises à l'issue de la formation
Inscrire son action dans une démarche de Développement Durable
Trouver, travailler et/ou polir sa posture éducative
Flécher son action associative à partir d’une dynamique de civi-conditionnalité
Prévenir et éradiquer les phénomènes de violences éducatives ordinaires
Appliquer, faire appliquer et Défendre le principe de laïcité et ses liens avec les Valeurs de la République
Construire des adultes de demain autonomes, solidaires et éco responsables.
Informations sur l'accessibilité
Si vous êtes une personne en situation de handicap, merci de nous en informer afin que nous puissions organiser votre présence. Contact : Madame Isabelle COLLET, Référente Handicap de la fédération (isabelle.collet@ffvb.org).
Formations liées
Cette formation est également incluse dans les formations suivantes :